Dispensés en salle de cours ou en amphithéâtre, par un enseignant spécialiste des matières de sciences fondamentales ou ostéopathiques, ils sont complétés par des travaux dirigés pour leur mise en application (exercices interactifs, exposés, cas cliniques ou jeux de rôle).
Cet enseignement permet à l’étudiant de faire le lien entre les connaissances théoriques et leur mise en pratique. Les travaux pratiques permettent un apprentissage par l’expérience, indispensable au savoir-faire ostéopathique.
Basée sur des situations cliniques ostéopathique, ou cas concrets, elle permet à l’étudiant de mobiliser un ensemble de connaissances et d’expériences et d’identifier les concepts transférables à chaque situation.
Les heures de pratiques clinique se font à la Clinique d’Ostéopathie du Collège (ouverte au public) sous la supervision d’un enseignant ostéopathe D.O., et en structure ostéopathique externe, agréée par le directeur du COPB après accord du conseil pédagogique.
Cette mise en situation est :
– adaptée au niveau du cursus de l’étudiant (observation, consultation partielle ou complète)
– elle permet d’évaluer les compétences de chaque étudiant
La formation du COPB s’appuie sur un accompagnement de l’étudiant sous forme de tutorat par des professionnels en exercice dans le cadre du suivi de son mémoire.
De cette formule naît une véritable solidarité et une forte émulation entre les étudiants et le corps enseignant.
Le tutorat professionnel
L’attribution d’un enseignant référent à chaque étudiant pour le suivi de son mémoire, a pour but de le sécuriser et de permettre un suivi personnalisé de sa progression tout au long de son parcours au sein du COPB. L’enseignant, à l’écoute de l’étudiant, lui donne des conseils éclairés, réalise un suivi de la rédaction de son mémoire.