En complétant votre diplôme de sage-femme /maïeuticien par le titre d’ostéopathe D.O., vous pouvez étendre votre pratique médicale et votre accompagnement de l’enfant et de sa mère.
Cette formation complémentaire naturelle vous permettra de proposer à vos patientes et leurs enfants une prise en charge complémentaire grâce à l’ostéopathie.
La formation est ouverte aux sages-femmes / maïeuticiens ayant un diplôme d’état qu’ils ou elles soient professions libérales, salarié(e)s ou encore jeunes diplômé(e)s.
L’arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathe indiquent :
Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités d’enseignement de la formation en ostéopathie définie dans l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie sont accordées de droit aux personnes titulaires d’un diplôme d’État de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et d’infirmier ainsi qu’aux personnes ayant validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycle des études médicales dans les conditions prévues aux articles 4 à 10.
D’autres dispenses d’enseignements théoriques peuvent être accordées par le directeur de l’établissement de formation en ostéopathie, en fonction de la formation suivie antérieurement et de leur expérience professionnelle. »
À ce titre, les sages-femmes / maïeuticiens, auront 1937 h de formation (au lieu des 4900 h de référence pour les formations initiales).
Les financements de la formation sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, libéral…). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Cette formation peut être déduite fiscalement pour les libéraux.